2 mars 2020 - La vie à Nancy
À Nancy, la villa Majorelle fait peau neuve
Emblème de l’architecture Art nouveau, la célèbre villa Majorelle créée en 1901-1902 par l’architecte Henri SAUVAGE pour Louis MAJORELLE a bénéficié d’une rénovation complète et a réouvert ses portes en février 2020.
Un peu d’histoire
La villa Majorelle, classée Monument historique occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture.
C’est la première maison entièrement Art nouveau de Nancy et témoigne d’une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens.
En effet, on ne compte pas moins de 7 artistes, représentant chacun son corps de métier, pour mener à bien ce projet, notamment des travaux de boiseries, de ferronneries, de grès, de peinture mais aussi de vitraux.
La rénovation
L’architecte du patrimoine Monsieur ANDRE Camille ainsi que de nombreux corps de métiers se sont réunis afin de rénover de façon minutieuse et respectueuse cet emblème de l’architecture.
En 2017, ce sont les extérieurs qui ont subi des rénovations puis une partie des espaces intérieurs en 2019, notamment les pièces de réception du rez-de-chaussée ainsi que la chambre à coucher du premier étage.
Une dernière phase travaux ne nécessitant pas de fermeture au public est programmée en 2021-2022.
Découvrir la Villa Majorelle
Pour tout savoir de la maison et de son histoire, vous trouverez des informations tout au long de votre visite, en français et en anglais, ainsi que des applications de visite gratuites.
La Villa Majorelle est ouverte du mercredi au dimanche :
- de 9h à 12h pour les groupes. Réservation sur resa.nancymusees@mairie-nancy.fr ou 03 83 85 30 01
- de 14h à 18h pour les visiteurs individuels. Réservation et achat sur la billetterie en ligne
- pour les groupes scolaires, réservation sur nancy.fr
©Photos : Hades Emoi, Dave Collier, Jean-Pierre Dalbéra